Bleu by Michel Pastoureau

Bleu by Michel Pastoureau

Auteur:Michel Pastoureau
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2015-10-01T16:00:00+00:00


Le bleu de la France : des armoiries à la cocarde

La fin du XVIIIe siècle ne voit pas seulement, dans toute l’Europe, la naissance du bleu romantique, mélancolique ou onirique ; elle voit aussi celle du bleu national, militaire et politique. C’est en France que ce nouveau bleu est né, et c’est en France qu’il conserva pendant près de deux siècles cette triple dimension.

Le bleu est en effet devenu au fil des siècles la couleur de la France. Non seulement aujourd’hui toutes les équipes sportives qui représentent ce pays dans les compétitions internationales jouent en maillots ou vêtements bleus – notons cependant que la France sportive n’a pas le monopole de ce bleu national244 – mais partout, et souvent bien loin des terrains de sport, la France est emblématiquement associée à cette couleur. Et cela peut-être plus encore à l’étranger qu’en France même.

Cette « France bleue » possède des racines historiques profondes. Tout d’abord le drapeau tricolore : le bleu y est perçu comme la couleur la plus importante parce que c’est celle qui est placée près de la hampe (en outre, quand le vent vient à manquer, le bleu seul est apparent). Certes, le blanc et le rouge font aussi partie des couleurs nationales, mais ce bleu du drapeau, né pendant la Révolution, semble plus représentatif de la Nation française. Il est consensuel, tandis que le blanc et le rouge évoquent aujourd’hui des opinions ou des idéologies plus radicales. En outre, le bleu du drapeau tricolore, contrairement au rouge et au blanc, parait établir un lien avec une couleur plus ancienne : le bleu des armoiries royales, d’azur semé de fleurs de lis d’or, apparues au XIIe siècle – dont il a déjà été question. Il y a ainsi au fil des siècles une continuité du bleu « français » (de même qu’il y a une continuité du rouge anglais) parce que cet azur des armoiries royales est devenu dès le XIIIe siècle la couleur de la monarchie, puis, à la fin du Moyen ge, celle de l’État et du gouvernement, et enfin, à l’époque moderne, celle de la Nation. Avant même la Révolution, le bleu est donc déjà pleinement la couleur de la France. Mais il s’agit davantage de celle du roi et de l’État que de celle de la Nation. C’est la Révolution qui en fait définitivement la couleur nationale. Il vaut la peine de s’attarder sur cette mutation et, pour ce faire, se pencher sur la naissance de la cocarde puis sur celle du drapeau tricolore245.

Le mot cocarde est un mot quelque peu étrange. Il a d’abord désigné une coiffure ou un chapeau en forme de tête ou de crête de coq (XVIe-XVIIe siècles). Puis, par une sorte de métonymie, certains insignes et accessoires qu’au XVIIIe siècle on avait coutume de placer sur les couvre-chefs ou sur les vêtements, voire sur certains objets. L’usage des cocardes est en effet antérieur à la Révolution. Sous le règne de Louis XV et de Louis XVI, elles sont en



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.